Pourquoi ce bar a-t-il l’air si sympa ?

…alors que les autres bars dans la rue servent la même chose au même prix ?

Pour un même service, la valeur que le consommateur y attribue peut varier de façon peu objective.

c’est ce qu’on appelle

La valeur perçue.

Perception de ce que le client obtient (bénéfices perçus) pour ce qu’ils donne (coûts perçus).

La valeur perçue n’a pas de lien direct avec la valeur réelle ou le coût de fabrication.
Différents éléments expliquent ces différences de perception :

La valeur d’usage.

“c’est très pratique !”

Elle relève de critères objectifs et dépend de l’usage que veut faire le consommateur du produit, pour satisfaire un besoin exprimé ou implicite.

La valeur hédonique

“j’adore le concept !”

L’acte d’achat relève parfois plus de l’émotionnel que du rationnel, vécu comme une source d’émotions. Le consommateur recherche un univers qui le fasse rêver.

La valeur de signe.

“quelle image je renvoie ?”

C’est une valeur symbolique, signe de reconnaissance sociale.

Comment améliorer la valeur perçue de votre service ?

  1. Vous positionner face à la concurrence.
  2. Raconter une histoire avec votre marque.
  3. Soigner votre image de marque.
  4. Questionner vos clients sur leur perception.
  5. Communiquer clairement sur vos qualités.
  6. Vérifier la satisfaction de vos clients avec leurs retours en direct et les avis sur Internet.