Est-ce qu’un enfant a déjà dit « Plus tard, je serai directeur·ice artistique ? »👩🏼💻
Ce métier, je l’adore pour la richesse de ses champs d’actions quasi infinis✨. Mais ce travail dans l’ombre reste pour beaucoup mystérieux, tant le résultat est peu tangible !
Dans le domaine de la communication, il est bien tentant de le résumer par ses livrables : un logo, une charte graphique, des emballages, des maquettes de mise en page, un site internet, etc. 🖥️
Mais cela reviendrait à définir le métier d’écrivain·e par sa capacité à taper des lettres sur son clavier, se faire succéder des mots et in fine sortir un livre sans considérer l’histoire, le style, les messages cachés ou le plaisir vécu par le lecteur lorsqu’il est plongé dans sa lecture (dans tes dents, J. K. Rowling).📚
Voici une introduction à mon métier de DA spécialisé en identités visuelles, dans laquelle je mets en avant le résultat d’une charte graphique plutôt que son contenu ! 💥
L’architecte
de ta marque
Le DA structure et guide l’apparence de ta marque, en veillant à ce qu’elle reflète ta différence et suscite l’engagement de ton public cible.
Par exemple pour Pazzi, j’ai conçu le brandbook qui donne le ton de leur marque et répertorie tous les éléments clés de leur communication.

Le narrateur
de ton histoire
Le DA raconte les spécificités propres à ta marque en associant des images et des symboles qui reflètent les valeurs que tu partages avec ton audience.
Par exemple pour Repeats, j’ai créé ce logo qui représente la simplicité, la durabilité et l’optimisme.

Le garant de
la cohérence
Le DA s’assure que l’ensemble des éléments visuels de ta communication, de ta photo de profil à ton packaging , sont en harmonie pour garantir la reconnaissance de ton entreprise.
Par exemple pour Jalysco, j’ai créé le logo, la devanture, le site web, la signalétique, des tote-bags, des coffrets, une fresque, du lettering, un shooting photo, etc.

Un créateur
de souvenirs
Le DA crée ton univers graphique, unique et mémorable, qui laisse une empreinte durable dans l’esprit de ton public et renforce son attachement à ta marque.
Par exemple pour La Maison Moraud, j’ai créé ce logo humoristique qui sort complètement des codes habituels de la boucherie, rendant l’entreprise inoubliable au premier coup d’œil.

Le styliste
de ta marque
Le DA connaît les tendances et identifie celles qui ont du sens pour ta communication, de sorte que ta marque soit séduisante aux yeux de ton client cible. Et le reste.
Par exemple pour Suzanne, j’ai créé un branding « Art Déco » en hommage à la grand-mère de la fondatrice, mais dans un style moderne qui ne vieillit pas mal.

Ton conseiller
en marketing
Le DA t’épaule dans la différenciation de ta marque en te posant les bonnes questions, afin d’identifier tes qualités et renforcer ton positionnement.
Par exemple pour Gynésia, j’ai aidé Mélissa à se différencier de ses concurrent·es en valorisant son approche scientifique de la fertilité et sa personnalité solaire et lumineuse.

L’artisan de
ton design
Le DA donne forme à ta marque de manière concrète : il produit des éléments visuels HD et une charte graphique qui garantissent la croissance de ta marque sans te disperser.
Par exemple pour MROC, j’ai produit une charte graphique qui est reproductible et déclinable dans leurs futures salles.

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